A propos de nous

Italiano subito est le résultat du projet de recherche «Per una nuova posizione dell’italiano nel contesto elvetico. Strumenti e strategie per l’elaborazione di un curriculum minimo di italiano» dirigé par le professeur Bruno Moretti de l’Université de Berne dans le cadre du Programme national de recherche 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Rapport final du projet).

Après la conclusion du projet en 2009, Francesca Antonini et Claudia Bersani du Département formation et apprentissage (DFA) de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) ont enrichi les contenus d’Italiano subito. Les deux chercheuses ont adapté le cours à des contextes d’enseignement très divers (par ex. pré-apprentissage, cours pour étudiant-e-s Erasmus à l’Université Catholique de Milan) et organisé la formation des enseignant-e-s.

Le financement accordé par l’Office fédéral de la culture OFC et le soutien de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP ont également permis d’élaborer un projet prévoyant la mise au point du matériel didactique nécessaire pour utiliser le Curriculum minimo dans le cadre de la scolarité obligatoire en Suisse alémanique. Barbara Somenzi et Sabine Christopher (DFA, SUPSI) ont remanié tout le matériel didactique afin de créer des kits didactiques pour les enseignant-e-s et pour les élèves, afin de réduire autant que possible le temps de préparation nécessaire pour l’enseignant-e. Les supports ont également été révisés sur la base des principes de la didactique plurilingue.

La conception de la maquette graphique et la production du prototype des kits Italiano subito ont été confiées à des étudiants en bachelor de la section Communication visuelle du Département environnement, constructions et design de la SUPSI.
Acquisition du projet et coordination scientifique : Nicla Borioli
Enseignante responsable : Alessandra Dal Ben
Assistante : Michela Vögeli