Italiano subito

Italiano subito est le prolongement du Curriculum minimo d’italiano, résultat du projet de recherche Per una nuova posizione dell’italiano nel contesto elvetico. Strumenti e strategie per l’elaborazione di un curriculum minimo di italiano dirigé par le professeur Bruno Moretti de l’Université de Berne dans le cadre du Programme national de recherche 56 (Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Rapport final du projet).

Après la conclusion du projet en 2009, Francesca Antonini et Claudia Bersani du Département formation et apprentissage (DFA) de la SUPSI (École universitaire professionnelle de la Suisse italienne) ont enrichi les contenus du Curriculum minimo. Les deux chercheuses ont adapté le cours à des contextes d’enseignement très divers (p. ex. pré-apprentissage, cours pour étudiants Erasmus à l’Université Catholique de Milan) et organisé la formation des enseignants.

Le financement accordé par l’Office fédéral de la culture OFC et le soutien de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP ont également permis d’élaborer un projet prévoyant la mise au point du matériel didactique nécessaire pour appliquer le Curriculum minimo dans les écoles de la scolarité obligatoire en Suisse alémanique. Un remaniement des éléments didactiques par Barbara Somenzi et Sabine Christopher (DFA, SUPSI) a débouché sur la réalisation de l’ensemble didactique Italiano subito. Afin d’assurer la meilleure utilisation possible de la part de l’enseignante ou enseignant, les autrices ont revu le matériel en tenant compte des normes nationales de formation, en particulier en matière de didactique plurilingue.

 

Partner

partner_cultura_ch
partner_olsi

Partner scientifici

partner_unibern
partner_usi