Kit

Matériel didactique de haute qualité pour une première rencontre avec l’italien

Italiano subito vous met à disposition, prêt à l’emploi, tout le matériel didactique en ligne et hors ligne et le matériel d’appui nécessaire à l’enseignante ou enseignant pour organiser 5 jours ou modules. L’objectif est d’assurer aux élèves une rencontre positive avec l’italien, au cours de laquelle ils développeront des compétences leur permettant d’agir de manière autonome dans les situations communicatives de leur réalité personnelle en s’appuyant sur les compétences plurilingues déjà acquises pour développer des stratégies de communication.

Le matériel didactique sur papier qu’Italiano subito offre pour une semaine de projet entière est à commander sur Contatti. Il est complété par des supports en ligne comprenant des documents PDF et des contenus multimédias (Ressources). Il inclut un guide général, des instructions concises à l’intention de l’enseignante ou enseignant, des fiches de travail pour les élèves, etc.

Italiano subito se base sur les principes de la didactique plurilingue, qui prévoient l’apprentissage d’une nouvelle langue en s’appuyant sur les connaissances linguistiques acquises précédemment, tout d’abord celle de la langue première, mais aussi celles des langues apprises par la suite. Italiano subito est un programme élaboré spécialement pour les élèves de l’école obligatoire (ou de la première année post-obligatoire) de Suisse alémanique en tenant compte de leur savoir et de leur savoir-faire linguistique.

L’objectif est de permettre aux élèves une rencontre positive avec l’italien en activant des connaissances préalables et en mettant à disposition les instruments nécessaires pour communiquer de manière simple, mais efficace, dans des situations représentatives de leur réalité.

Italiano subito est conçu comme un programme d’enseignement qui se déroule en quelque 28 heures et ne prévoit aucune incidence sur le programme scolaire régulier. Situé comme il est en dehors du cursus, il ne doit pas être axé sur la prestation et donne une connotation positive à l’apprentissage en utilisant des stratégies de comparaison entre l’italien et d’autres langues d’origine telles que l’allemand, le français et l’anglais pour aborder la nouvelle langue.

La maquette graphique et la production du prototype de l’ensemble de matériel Italiano subito sont le résultat d’un projet semestriel de graphisme pour le cours de licence en Communication visuelle du Département environnement, constructions et design de la SUPSI.
Acquisition du projet et coordination scientifique: Nicla Borioli
Enseignante responsable: Alessandra Dal Ben
Assistante: Michela Vögeli

>> Ressources online

>> Commander le kit

>> Programme